Prix d'un appel local depuis fixe ou mobile
03 44 51 05 04Devis gratuit
Isoler par l’extérieur comprend beaucoup d’avantages. Ce procédé, aussi connu sous le nom d’isolation thermique par l’extérieur (ITE), conduit, en quelque sorte, à « mettre un vêtement chaud » à votre maison pour gagner de précieux degrés et ainsi réduire fortement votre facture énergétique.
C’est une opération double qui vous permettra à la fois de l’isoler mais aussi, d’un point de vue esthétique, de ravaler la façade de votre maison.
Sans impacter votre vie quotidienne au sein de la maison, pendant la durée des travaux. Cerise sur le gâteau, vous ne perdrez pas de surface habitable, comme c’est le cas pour l’isolation intérieure.
Le revers de la médaille, il s’agit d’un investissement assez coûteux, mais qui peut être compensé par des aides précieuses cumulées les unes aux autres. Les articles suivants vous aideront à en savoir plus au sujet de l’isolation des murs par l’extérieur.
De valoriser votre patrimoine, d’une part en gagnant en isolation phonique et thermique, d’autre part en embellissant l’aspect extérieur de votre maison, tant le choix d’enduits et autres bardages est important.
Ce type d’isolation est également un moyen d’alléger votre facture de chauffage en faisant des économies d’énergie de l’ordre de 15%.
Ce type d’isolation permet de conserver l’inertie thermique des murs et de les protéger des variations climatiques. Notre simulateur d’économies d’énergie vous aidera à savoir si cette solution d’isolation est compatible avec les caractéristiques de votre logement et si elle pourrait vous être profitable.
De plus, l’isolation technique extérieure est une garantie de fraîcheur dans toute la maison en période estivale, vous évitant ainsi des coûts supplémentaires par l’installation et/ou l’utilisation d’une climatisation.
L’isolation par l’extérieur est performante car elle permet de supprimer les ponts thermiques de votre habitation qui représentent, à eux seuls, une perte de 5% à 10% selon l’Ademe, de l’énergie utilisée pour vous chauffer.
Dans le même temps, vous ne diminuez pas votre surface habitable intérieure (entre 5 et 10% de votre surface en faisant une isolation intérieure). Un autre avantage : l’isolation thermique des murs par l’extérieur permet souvent d’améliorer l’isolation acoustique.
Enfin, les travaux se faisant exclusivement à l’extérieur, vous continuez à profiter de votre espace intérieur pendant toute la durée des travaux.
En isolant par l’extérieur, vous améliorez fortement la performance énergétique de votre maison et gagnez en confort thermique pour des décennies. Grâce à cette enveloppe protectrice, vous allongez la durée de vie de votre bâti tout en augmentant sa valeur en cas de revente.
En complément de ces travaux d’isolation, vous devez vous intéresser au système de ventilation de votre logement. De plus, en fonction du type de matériau de construction de vos murs, il faudra veiller à utiliser un isolant capable de gérer l’humidité des murs afin de prévenir les remontées capillaires. Ce point non négligeable doit être abordé plus en détails avec l’artisan qualifié qui prendra en charge vos travaux d’isolation.
Enfin, les méthodes les plus récentes d’isolation des murs par l’extérieur répondent aux exigences réglementaires actuelles (RT2012 et RT2020).
Isoler par l’extérieur représente un investissement important. Il existe 3 méthodes principales d’isolation par l’extérieur pour lesquelles les fourchettes de prix varient considérablement. Comme énoncé précédemment, en entreprenant au même moment le ravalement de façade, cet investissement a une double mission et devient rentable à moyen-terme.
Il existe plusieurs aides financières qui peuvent améliorer la rentabilité de vos travaux d’isolation des murs par l’extérieur. Vous pouvez bénéficier à la fois de la prime provenant du certificat d’économie d’énergie (règlement en euros selon les fournisseurs d’énergie), d’un crédit d’impôt, d’une TVA à taux réduit à 5.5%
Pour en savoir plus sur les aides financières
La RT 2012 s’applique pour toute nouvelle construction (bâtiment neuf ou partie neuve de bâtiment) dont le permis de construire est déposé à compter du 1er janvier 2013. Basée sur des exigences proches du label BBC, la RT 2012 impose des changements dans la façon de concevoir le bâtiment.
En rénovation, l’isolation des murs et des combles présente bien des avantages : une amélioration des conforts thermique et acoustique, une valorisation du bien immobilier en phase avec les exigences des différentes règlementations et surtout, une diminution significative de la facture énergétique grâce aux économies d’énergie réalisées.
Choisir son matériau d’isolation est capital lors de vos travaux. Chaque type d’isolant a des caractéristiques spécifiques qui répondent à différentes attentes en matière de performance, de tenue dans le temps ou d’écologie. L’offre étant variée, quel matériau d’isolation choisir ? Laine minérale, végétale, animale ?
Contactez-nous pour obtenir les réponses adaptées à vos besoins.
Vous voulez en savoir plus, cliquez sur le lien suivant :
https://www.zolpan.fr/mediatheque/videos?playlist=videos-3d-systemes-ite
Du ravalement de façades en Picardie, de l’isolation par l’extérieur, ….